Brigand, Le

Depuis 1930, Le BRIGAND est la revue missionnaire des jésuites du Canada français. Durant de nombreuses années, elle était liée d’abord et avant tout au travail des très nombreux missionnaires de Chine. Après que ceux-ci furent dispersés en Asie, au début des années 50, la revue a fait écho aux engagements des Missions jésuites partout dans le monde. Depuis le retour des jésuites du Québec en Haïti, ce pays a été au cœur de nombreux reportages.

La revue met aussi en contact avec d’autres jésuites et avec le monde missionnaire en général. Elle veut intéresser les lecteurs et lectrices à la cause missionnaire en suscitant une collaboration active par la prière, l’aumône ou toute autre forme. La revue reflète les préoccupations du pape François et rejoint sa vision d’un christianisme ouvert vers les périphéries et engagé au service de ceux et celles qui sont dans le besoin.

Plus concrètement, la revue présente d’abord et avant tout des reportages et des entrevues avec des jésuites qui sont engagés de diverses manières dans des projets d’évangélisation, d’éducation et de promotion sociale. Certains des jésuites sont des Canadiens, mais beaucoup d’autres sont de diverses régions du monde. De plus en plus également, le rôle central des collaborateurs et collaboratrices laïques est mis en lumière. Dans ce paysage, on identifie facilement les priorités jésuites au niveau universel : le service de la foi qui implique nécessairement la promotion de la justice.

Coordonnées

Brigand, Le

Publication de Missions jésuites (Province jésuite du Canada français)

25 rue Jarry Ouest,
Montréal (Québec) H2P 1S6

T. 514-387-2541
F. 514-387-5637

Site web et blogue

www.jesuites.org

Direction et rédaction

Direction

Pierre Bélanger, SJ
missionsjesuites@jesuites.org

Rédaction

Pierre Bélanger, SJ
pierre.belanger@jesuites.org

arrow up