Précurseur, Le

1er mai 1920… C’est le lancement officiel de la revue Le Précurseur. Genèse d’une belle aventure qui émerveille toujours. Son histoire ne se comprend qu’en fonction de la Mission. Les vingt pages du premier numéro se présentent comme le Bulletin des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception. La revue paraitra quatre fois par année. Sa toilette est modeste, sa littérature bien simple : celle du cœur. Aucune recherche de rigueur stylistique ou de notoriété littéraire, la revue fera pourtant figure de pionnière. S’aventurer dans le domaine des publications en 1920 témoignait d’une clairvoyance et d’une audace extraordinaires. Le Précurseur ne signifie-t-il pas celui qui prépare la voie du Seigneur? C’était la vocation de Jean le Baptiste, c’est celle de tout chrétien vivant la dimension missionnaire de son baptême. Dans un langage adapté à la culture populaire, à temps et à contretemps, c’est le leitmotiv des périodiques MIC, leur fil conducteur.

Dès sa fondation, l’Institut des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception se donnait comme vocation la transmission de la foi de manière humble et humaine, dans les actions aussi bien que par les paroles. En ce sens, les religieuses contribuèrent au développement de peuples des quatre coins du monde, plus particulièrement dans le domaine de la santé, de l’éducation, des relations interculturelles, de l’immigration, de la pastorale sociale se faisant notamment un devoir de soutenir les femmes dans leur quête. Les revues Le Précurseur (1920) et MIC Mission News (1923) ont été des outils ‘précurseurs’ d’information et de sensibilisation auprès des populations.

La revue Le Précurseur a presque CENT ans! Dans le Québec d’alors, Le Précurseur est la voix qui rappelle aux catholiques de chez nous, l’urgence de la Mission. Femme de jugement, Délia sait bien qu’un peuple s’éduque et se forme par la lecture. Ainsi, les objectifs poursuivis par Le Précurseur et le MIC Mission News sont de conscientiser, d’éveiller, de former et de lancer des défis. Par sa pédagogie simple, la revue incite les lectrices et lecteurs de tous niveaux de scolarisation, à s’engager pour bâtir une société plus juste. En vue d’un engagement populaire, Délia, la rassembleuse, croit à une approche populaire. Dans les numéros successifs, les valeurs humaines et les valeurs chrétiennes s’entrecroisent. Selon le charisme de la Fondatrice, chacune, chacun est appelé à revitaliser le cœur du monde. Le double but de la revue : l’animation missionnaire et le soutien aux missions. Aujourd’hui comme hier, la revue Le Précurseur est toujours un lien d’amitié, d’universalité et de fraternité

Par le biais de la revue Le Précurseur et du Centre Virtuel de la Mémoire Historique Missionnaire MIC (inauguré le 8 novembre 2016), ces religieuses, épaulées par une équipe de laïques engagés, désirent accroitre leur rayonnement dans l’univers médiatique. Les témoignages et photographies recueillis au fil des siècles et des missions constituent un patrimoine canadien important qu’elles cultivent avec patience et minutie depuis près de 100 ans. Cette collection inestimable comprend plus de 1 000 numéros, ceux-ci ayant toujours rempli la même fonction au fil des décennies, soit d’informer les lectrices et lecteurs relativement à l’apostolat des religieuses, bien entendu, mais aussi plus globalement d’éveiller la fibre missionnaire présente en chacun de nous. L’histoire des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception nous apprend que ce souci d’évangélisation, par l’entremise de la presse écrite, tenait particulièrement à cœur à sa fondatrice, Délia Tétreault.

Coordonnées

Précurseur, Le

Presse Missionnaire MIC

120 place Juge-Desnoyers
Laval (Québec) H7G 1A4

T. 450 663-6460, poste 5300

Site web et blogue

pressemic.org/fr/accueil/

Direction et rédaction

Direction

Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.
[email protected]

Rédaction

Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.
[email protected]

arrow up