Magazine Le Verbe

Notre publication, Magazine Le Verbe compte habituellement 20 pages et est produite quatre fois par année (janvier, avril, juillet et décembre). Elle est distribuée gratuitement en présentoirs partout au Québec (cafés, universités, bibliothèques, métros, etc.) et par la poste à ceux qui en font la demande.

Notre magazine est le fruit d’une longue et profonde réflexion de notre équipe sur la mission de notre organisme. Celle-ci nous a conduits, en octobre 2016, à offrir tous nos contenus gratuitement et à scinder notre périodique initial en deux nouvelles publications afin de rejoindre des publics cibles différents. La revue (84 pages) serait destinée à notre lectorat habituel et offerte exclusivement par abonnement gratuit. Tandis que le Magazine Le Verbe, adapté à un auditoire plus large serait diffusé sur la place publique. Les deux médias se complètent et chacune des éditions porte habituellement sur un thème commun, bien qu’on y trouve en plus des articles variés et des chroniques régulières. Ils sont tous deux produits par l’organisme sans but lucratif, L’Informateur catholique, fondé en 1975.

Mission de notre organisme

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. […] Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous.

– Jean 1, 1-3. 14

Quand, dans la Bible, on parle du Verbe, on désigne à la fois Jésus-Christ et la Parole de Dieu. Mais le Verbe (logos en grec), nous renvoie aussi à la raison.

La mission de notre organisme sans but lucratif (1), reformulée en 2016 se lit comme suit :

Soutenir l’Église catholique dans la nouvelle évangélisation en créant des contenus pour tous les médias et en regroupant les personnes que cette mission intéresse.

Décortiquons un peu.

Soutenir l’Église catholique… Notre organisme est libre de toute institution, diocèse ou paroisse. Nous comptons toutefois user de cette liberté en proposant un lieu d’expression, de diffusion et d’échange d’idées, dans un esprit de communion avec l’Église catholique.

Dans la nouvelle évangélisation… L’Évangélisation n’est pas l’imposition d’une idéologie ou d’une idée, mais plutôt la proposition d’une espérance à la société actuelle et aux personnes qui la composent.

En créant des contenus… Nous tâchons donc de transmettre, par le biais de divers témoins, l’expérience d’une rencontre faite avec quelqu’un, Jésus-Christ.

Pour tous les médias… Notre équipe produit un magazine de 20 pages (distribué gratuitement sur les places publiques), une revue trimestrielle de 84 pages (envoyée gratuitement par la poste, sur demande), un blogue animé par une vingtaine de collaborateurs réguliers et une émission de radio hebdomadaire, On n’est pas du monde (diffusée sur les ondes de Radio-Galilée et de Radio VM).

En regroupant les personnes que cette mission intéresse… Le Verbe réunit des journalistes, des artistes et autres penseurs chrétiens (ou non). Nous nous adressons à toute personne de bonne volonté qui cherche la vérité, le bien et la beauté.

On pense que cette diffusion peut se faire sans moralisme condescendant (mais non sans morale), et sans angélisme béat et naïf (mais non sans spiritualité).

Nos contenus abordent divers sujets qui émergent de l’actualité. Et, puisque nous souhaitons que nos plateformes médiatiques suscitent le dialogue, on espère bien y croiser autant des réactionnaires pleins d’espérance que des socialistes chrétiens, autant des intellectuelles mères au foyer que des critiques d’art en bottes à cap.

  • L’Informateur catholique, qui produit Le Verbe, est un organisme sans but lucratif (N° d’enregistrement 13687 8220 RR 0001) et peut émettre des reçus d’impôt pour les dons reçus. Merci de soutenir sa mission avec vos contributions!

Coordonnées

Magazine Le Verbe

Magazine de spiritualité chrétienne

1073 boul. René-Lévesque ouest
Québec (Québec) G1S 4R5

T. 418 908-3438

Direction et rédaction

Direction

Sophie Bouchard
[email protected]

Rédaction

Antoine Malenfant, rédacteur en chef
[email protected]

arrow up