Actualités

mercredi, 27 avril 2011

Un mariage, une béatification et des médias

Ex-directeur de Présence magazine, dorénavant doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, Jean-Claude Breton réfléchit, dans le blogue qu’il anime, sur le sens de «deux grands événements dont on a déjà commencé à nous inonder depuis un bon bout de temps : le mariage de William et Kate et la béatification de Jean-Paul II».

Pour lui, ces «deux événements vont retenir l’attention de la radio, des journaux et magazines et des bulletins de nouvelles télévisés et ce, malgré l’indifférence, pour ne pas dire l’hostilité, de certains à l’égard de la monarchie et de la foi catholique. Qu’on le veuille ou pas, à moins de s’enfoncer dans le désert ou de partir en orbite, on va devoir écouter reportages par-dessus reportages et entendre des commentaires d’experts dont on ne connaît habituellement même pas l’existence. Les médias vont créer une réalité à eux qui va devenir pendant un certain temps plus réelle que le quotidien.»

Commentaires

  • Anonyme 29 avril 2011

    Je suis rébarbatif (et non "hostile") à la monarchie, mais non, je n'ai pas à écouter et regarder les reportages à ce sujet! Ma seule obligation est d'être fidèle à moi-même!

    Répondre
arrow up