Depuis 2007, la consommation quotidienne d’information chez les Québécois francophones, tous médias confondus, est passée de 84 à 96 minutes, indique le Centre d’études sur les médias. Les résultats de son enquête sur l’évolution des pratiques des Québécois en matière d’information viennent tout juste d’être dévoilés. Ils soulignent que «l’utilisation des nouveaux médias est toujours en croissance, retranchant 12 % aux médias traditionnels par rapport à 2007. La part des nouveaux médias atteint maintenant 20 % du temps global. Cette augmentation s’effectue surtout aux dépens de la télévision, dont l’utilisation à des fins d’information passe de 41 % à 35 %.»
Parmi les sujets qui retiennent l’attention des lecteurs et lectrices, «on cite surtout l’actualité locale et régionale, l’actualité scientifique, la politique québécoise et la météo. Les rubriques les moins populaires ont trait aux modes et tendances, à l’automobile, aux opinions populaires et aux vedettes internationales.» Aucune mention n’est faite dans cette étude de l’actualité religieuse au Québec ou de la presse spécialisée en information religieuse.