Dans le plus récent numéro de Pastorale-Québec, René Tessier raconte le mois de juillet qu’a vécu l’abbé René Roy, animateur de pastorale au service du personnel de la ville de Québec, dépêché à Lac-Mégantic au lendemain de la catastrophe.
«Au départ, René Roy prévoyait ne demeurer sur place que quelques jours. D’autant plus que malgré toutes ses expériences préalables (à commencer par celle de l’accident d’autobus, en 1997, d’un groupe d’aînés de Saint-Bernard, mais aussi de la crise du verglas quelques mois plus tard) il se sentait totalement dépassé par l’ampleur des événements», explique le rédacteur en chef. Six pages de la revue sont consacrées au travail de ce prêtre auprès des familles des victimes. Il mentionne les rencontres eues avec les gens de la communauté, les réunions des comités d’experts auxquelles l’abbé a pris part et la préparation de la messe commémorative du 27 juillet.
Le texte intégral de l’homélie prononcée par le curé de Lac-Mégantic, Steve Lemay, lors de cette messe est aussi publié dans ce numéro de Pastorale-Québec.