Actualités

lundi, 24 février 2020

«Je me sens trahi», écrit Jacques Gauthier

«Aujourd’hui, le deuil est immense, plus que sa mort. Comme pour beaucoup de gens, je me sens trahi. Ce deuil est collectif, car il touche à l’image que nous nous faisions de Jean, à la souffrance des femmes qu’il a agressées, au désarroi de ceux et celles qui travaillent à l’Arche, aux personnes handicapées elles-mêmes, à l’Église et le monde, pour qui Jean était une icône. Je compatis et je prie. Il me reste la prière, les larmes, le silence et les mots.»

Écrivain, poète et théologien, Jacques Gauthier réagit à ces révélations sur Jean Vanier dans son blogue. Jacques Gauthier collabore à plusieurs publications membres de l’AMéCO.

Commentaires

  • Jacques Gauthier 26 février 2020

    Merci à vous aussi pour votre commentaire et témoignage émouvant, ce clin d’oeil d’outre-mer. C’est rassurant de voir comment l’Eucharistie vous rassemble tous autour du Christ qui vous réconforte les uns les autres. C’est aussi cela l’Église, ce partage de vie autour du Pain rompu.
    Je vous souhaite un carême plein d’espérance dans la joie du Ressuscité.

  • Cécile Gravrand 26 février 2020

    Merci, oui merci pour vos mots qui rejoignent tous ceux que nous aimerions écrire, alors que nous sommes en plein désarroi,devant l’incompréhension de ces révélations. Hier, à la messe au Caillou Blanc(une des communautés où réside notre fille, près de Quimper), l’émotion était palpable, les assistants comme les accueillis étaient graves et attentifs aux moindres paroles prononcées par le prêtre accompagnateur de cette communauté. Lors de la prière universelle,l’une des personnes demandait que l’on prie pour tous les groupes de jeunes qui viennent comme bénévoles ,attirés par cette très belle communauté,afin qu’ils gardent confiance, après ces révélations…
    A la fin de la messe, nous nous sommes réconfortées l’une l’autre, elle en pleurs et moi, au bord des larmes..Oui, il faudra du temps pour « digérer » cette trahison.
    Encore merci pour tous ces mots apaisants que vous nous écrivez, blogue après blogue; à nous de nous tourner vers le Christ pour dire, comme nous l’a dit Eloi Leclerc : « Dieu seul suffit !
    Bien fraternellement à vous
    Cécile Gravrand

Commentaires fermées.

arrow up