Actualités

mardi, 3 mars 2020

Le Précurseur: 100 ans

Il y a cent ans, l’Esprit Saint, toujours à l’oeuvre, a inspiré l’audacieuse Délia Tétreault. Le 20 mai 1920, elle lance la revue Le Précurseur», raconte Marie-Paule Sanfaçon, l’actuelle directrice de la revue.

«Délia Tétreault a un message à transmettre et croit au pouvoir de la presse. Comme un grand vent, les soeurs sillonnent villes et villages pour offrir la revue et semer la Parole de Dieu. La revue compte, dans les années 1950, plus de 172 000 abonnés.»

«Depuis sa fondation, Le Précurseur a été fidèle à sa mission. Une mission non essoufflée qui brave les tempêtes. Bien des changements ont eu lieu en cent ans pour atteindre et intéresser le lectorat. L’équipe éditoriale, toujours à l’écoute de l’évolution des contextes sociologiques et ecclésiaux, est attentive et essaie de présenter un message actualisé.»

Ce numéro indique aussi qu’une soirée-bénéfice soulignera les 100 ans de la revue. Le 20 mai 2020, la missionnaire Évangéline Plamondon retracera l’histoire du Précurseur, tandis que les virtuoses Stéphane Tétreault, violoncelliste, et Valérie Milot, harpiste, donneront un concert. Lors de cet événement, on dévoilera aussi une oeuvre souvenir et on inaugurera la Bourse de recherche Délia-Tétreault.

Commentaires

  • Richard Chartier 3 mars 2020

    Félicitations à la revue Le Précurseur ! Bonne continuité ! Dans le premier numéro de la revue Les Missions Franciscaines (1923, nous aurons 100 ans nous aussi dans 3 ans !) on y retrouve un article sur la construction du Séminaire des Missions Étrangères débuté en octobre 1922 et une lettre de Sœur Saint-Pierre-Claver, de la congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception, au sujet de sa mission aux Philippines. À l’époque, la revue Les Missions Franciscaines publiaient des nouvelles des missions et des missionnaires de diverses congrégations religieuses missionnaires. Une fascinante histoire des missions canadiennes se déroule devant nos yeux. Il y a tant de choses passionnantes à découvrir de notre histoire !

  • Mario Bard 4 mars 2020

    Félicitations à toute l’équipe du Précurseur ! Et bonne continuité. Encore un autre 100 ans ?

Commentaires fermées.

arrow up