Actualités

mardi, 9 novembre 2021

Le Précurseur: fin de l’édition papier

«La revue Le Précurseur en finissant l’édition papier aura à se réinventer pour aller de l’avant. En fait, il faut savoir tourner la page pour re-naitre.» C’est Marie-Paule Sanfaçon, la directrice, qui fait l’annonce de cette nouvelle dans l’ultime numéro de cette revue publiée depuis 1920.

«Depuis cent ans, Le Précurseur a su s’adapter aux multiples transformations de la société. Toujours en éveil, à l’écoute pour rejoindre un lectorat de façon efficace et garder le cap sur un message de joie et d’espoir. Suite à notre lettre-enquête, plusieurs de nos fidèles abonné-es regrettent la fin de la revue papier et ne pourront plus nous suivre en raison de l’âge avancé et faute d’Internet. Notre coeur est triste et nous tenons à les remercier pour leur fidélité et leur témoignage affectueux.»

«Présentement nous sommes en état d’enfantement», ajoute la directrice de la revue. «Nous désirons un site Web oùl’internaute se trouvera au coeur de la mission dans différents pays, goûtera la joie d’une vie internationale où l’interculturalité devient une richesse dans le respect de l’autre. Un clic vous transportera au coeur de ces cultures où nous travaillons.»

Micheline Marcoux, qui a déjà dirigé la revue, note que les missionnaires ont toujours «pris le tournant à chaque époque». «Nous voici acculées à un choix difficile: passer de la revue papier à la revue exclusivement numérique… et ce, dès le prochain numéro. Tout un défi pour les personnes abonnées comme pour nous.»

«D’une tenue modeste dans les premières décennies, la revue est passée au papier couleur, a multiplié les images de qualité, a adopté de nouveaux formats, a accueilli le papier glacé, a été numérisée et mise sur le Web, etc.», rappelle aussi le collaborateur Éric Desautels. «La revue est encore appelée à évoluer et à s’adapter à l’air du temps, en étant fidèle à son célèbre nom. Une nouvelle ère frappe à nos portes. Le Précurseur papier est mort, vive Le Précurseur numérisé.»

Commentaires

  • Gilles Leblanc 15 novembre 2021

    Une grande revue que Le Précurseur. Merci pour ces belles et intéressantes productions. Bonne chance pour la suite des choses…

  • Marie-Paule Sanfaçon, mic 12 novembre 2021

    Merci pour ces messages qui nous encouragent à aller de l’avant. Ce n’est pas sans défi que nous désirons poursuivre la mission de la revue Le Précurseur (Semer la joie et l’espoir) sur la route internaute. Merci pour votre collaboration centenaire.

  • Pierre Bélanger, SJ 12 novembre 2021

    Chères amies communicatrices des MIC, je profite de cette occasion – un peu triste bien sûr – pour vous redire mon appréciation de la qualité de la revue. En particulier pour l’image renouvelée et adaptée de l’engagement missionnaire qu’elle a su offrir au long des décennies.

  • Mario Bard 9 novembre 2021

    Bonne chance à vous !

Commentaires fermées.

arrow up