Actualités

jeudi, 8 juin 2023

L’Essentiel: les débuts de la philosophie

«À l’époque de Socrate, avant la création de l’Académie de Platon ou du Lycée d’Aristote, beaucoup de discussions philosophiques ont eu lieu dans les gymnases», écrit le dominicain Maxime Allard dans le plus récent numéro de L’Essentiel, la revue de la Fondation du Collège universitaire dominicain.

«Je m’imagine mal, aujourd’hui, aller dans un gym pour questionner les hommes ou les femmes occupés à suer sur divers appareils! Les gymnases grecs que Socrate a connus n’étaient pas comme cela. C’étaient des lieux de rencontre pour les adolescents et les adultes. Des exercices physiques, mais aussi des discussions et des échanges de tous genres, y avaient lieu.»

«Pourquoi débuter ainsi?», demande l’auteur. «Parce que la philosophie a débuté, certes, entre adultes ayant de l’expérience qui en venaient à remettre en question leurs assurances quant à leurs connaissances et à leurs pratiques. Mais elle a aussi eu lieu entre Socrate et des adolescents qui n’auraient pas tous été d’âge universitaire, selon le sens que nous donnons désormais à ce mot.»

arrow up