Prier la Parole

Cette revue consacrée à la spiritualité chrétienne est la troisième génération d’une publication lancée en 2003 par les éditions Novalis qui s’intitulait Prière avant de devenir L’aventure intérieure en 2009, puis Prier la Parole en 2012.

La marque Novalis constitue une des branches de la maison d’édition Bayard Canada Inc., dont le siège social se trouve à Montréal. Jusqu’en 2008, elle comptait parmi les œuvres des Oblats de Marie-Immaculée, et était administrée par l’Université Saint-Paul à Ottawa.

Prier la Parole, compte 40 pages et paraît six fois par année. Elle consiste avant tout en un supplément à l’édition mensuelle de Prions en Église, qui publie les textes quotidiens de la liturgie de l’Église catholique, mais on peut s’y abonner indépendamment.

Prières quotidiennes

Le sous-titre de la publication indique clairement la nature de son contenu: «Une prière pour chaque jour».

Après un mot d’introduction signé par Jacques Lison, conseiller éditorial pour Novalis et rédacteur en chef de Prier la Parole, la revue propose une médiation inspirée des textes bibliques de la messe de chaque jour. La rédaction en est confiée à des moines ou moniales de chez nous ou à des auteurs spirituels de divers horizons. Les textes sont courts (75 à 100 mots) et se veulent accessibles au grand public. L’approche s’inspire de la lectio divina, démarche dont le but est d’approfondir les textes bibliques afin d’en savourer toute la richesse et qui comporte traditionnellement quatre étape: lire (le texte biblique), méditer, prier et contempler.

Chaque prière est suivie d’une citation d’une figure du monde ecclésial (Père de l’Église, théologien, auteur, pape, philosophe…).

Trésors de la prière

Chaque numéro de Prier la Parole compte quatre pages de prières chrétiennes: des textes inspirants puisés dans le vaste répertoire de la prière de l’Église. Des écrits de toutes les époques du christianisme s’y côtoient.

Volet artistique

L’illustration de la page couverture est confiée à un ou une artiste de chez nous qui s’engage à fournir une œuvre (déjà existante ou produite pour l’occasion) pour six numéros, soit une année complète. La quatrième de couverture (l’endos) de la revue donne la parole à l’artiste afin qu’il ou elle explique dans quel esprit l’œuvre choisie a été réalisée.

Coordonnées

Prier la Parole

Revue de spiritualité publiée par Novalis

4475 rue Frontenac
Montréal (Québec) H2H 2S2

T. 514 278-3025
F. 514 278-3030

Site web et blogue

Direction et rédaction

Direction

Jonathan Guilbault
[email protected]

Rédaction

Jacques Lison
[email protected]

arrow up