Le panel du matin réunit trois artisans de publications religieuses. Sophie Bouchard, directrice générale de La vie est belle!, est la première à intervenir.
Elle mentionne Paul Bouchard, fondateur d’Esprit vivant puis de l‘Informateur catholique, des publications qui ont précédé La vie est belle!. Elle confie que son père, après 36 ans de travail, «affirme en novembre dernier que son objectif de rejoindre les lointains était un échec». Ce n’est pas l’avis de la directrice générale. «Mais on avait des changements à faire», dit-elle. La nouvelle revue qu’elle préside a laissé tomber la controverse et l’amertume et propose dorénavant des textes plus positifs.
René Tessier, rédacteur en chef de Pastorale-Québec, souligne que sa revue a opté pour la présence de dossiers et de textes de fond. Moins confinée à l’actualité ponctuelle, la revue aime offrir des analyses et le public en redemande.
Directeur de Notre-Dame du Cap, Jérôme Martineau explique que l’équipe de la revue a beaucoup travaillé sur l’image de la publication. Il voudrait bien en faire un magazine de services, proche des gens, qui offre «une lecture contemporaine de la société».