Rédacteur en chef de Pastorale-Québec, René Tessier réfléchit sur l’avenir des magazines dans la chronique Médias du dernier numéro. De plus en plus spécialisées, les revues ne sont pas en chute libre comme on l’entend souvent dire. «On n’a jamais vu autant de magazines de toutes sortes sur le marché que présentement; ils se sont surmultipliés au cours des 30-40 dernières années et il en naît encore tous les jours. S’ils perdurent la plupart du temps, c’est qu’il se trouve un public qui les achète, à l’évidence.»
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Anonyme 26 octobre 2009
Réponse au commentaire:
Je ne possède pas de statistiques précises sur les 10 dernières années. Je epux seulementvous faire part d'une observation de par ma fréquentation des kiosques de magazines: je vois apparaître au moins 2-3 dizaines de nouveaux magazines tous les ans. Mais comprenons bien qu'en parlant de presse spécialisée, on pense surtout à des secteurs tels l'nformatique, les sports et le plein air, la recherche d'emploi, la décoration et le bricolage. Ce n'est pas dans le domaine de la presse religieuse que le renouveau est le plus senti; nous réussissons tout au plus à survivre malgré la baisse des abonnements.
René Tessier
Anonyme 23 octobre 2009
Je n'ai aucun doute avec les 30-40 dernières années. Là ou j'aimerais avoir de l'info, et cela a peut-être été dit lors du congrès, c'est spécifiquement lors de ces 10 dernières années. De plus, je serais curieux du tirage global des revues… sans compter le renouvellement du lectorat.