Actualités

jeudi, 20 février 2020

Pastorale-Québec: un évêque missionnaire

Le premier numéro de l’année 2020 de Pastorale-Québec propose un entretien avec Mgr Martin Laliberté, nouvel évêque auxiliaire. Il mentionne que des revues (membres de l’ACPC, ancien nom de l’AMéCO) ont joué un rôle dans sa vocation missionnaire.

«J’aimais beaucoup parcourir les revues missionnaires: celle des Missions-Étrangères (oui, déjà!) mais aussi celle des Pères Blancs et celle des Missionnaires de l’Immaculée-Conception, Le Précurseur. Ma mère elle-même avait aussi rêvé de se faire missionnaire mais il lui aurait fallu devenir religieuse et elle tenait à fonder une famille», a-t-il confié à René Tessier, rédacteur en chef..

Il a les mots suivants sur sa nouvelle mission.

«Voici que, de plus en plus, se présente à nous une génération nouvelle: une grande ignorance religieuse, sans doute, mais une grande page blanche qu’il nous appartient de combler. La mission me paraît alors plus simple et ressemble à ce que j’ai connu au Brésil et en Haïti: nous partons de zéro ou presque mais nous n’avons pas d’abord à nous démener pour écarter tous les éléments négatifs qui obscurcissent le vrai visage de l’Église.»

arrow up