Quelques changements ont été apportés au programme des ateliers du Congrès de l’ACPC, l’atelier sur la photographie ayant dû être reporté. Il y aura donc trois options au programme parmi lesquelles les congressistes devront choisir.
L’option A consiste en un atelier de deux heures sur La nouvelle orthographe, présenté par Louise-Laurence Larivière, docteure en linguistique; avant l’exposé, on testera, par une petite dictée, vos connaissances actuelles sur l’orthographe (des surprises vous attendent) et, à la suite de l’exposé, on mettra à l’épreuve vos acquis par des exercices sous forme de jeux.
L’option B propose d’abord une initiation au iPad et à ses dérivés en compagnie de Sébastien Héroux, rédacteur en chef du journal Actualité diocésaine de Saint-Jean-Longueuil et membre du conseil d’administration; cet atelier sera suivi d’une table ronde animée par Gaëtane Larose, présidente de l’association, sur le mémoire déposé par l’ACPC dans le cadre de la consultation du gouvernement du Québec Pour une information au service de l’intérêt public.
Les congressistes qui choisiront l’option C participeront d’abord à une table ronde animée par Sabrina DiMatteo, secrétaire au conseil d’administration de l’ACPC, portant sur L’avenir de l’association, à la suite des sujets abordés en matinée sous le thème Un laboratoire d’innovation; les participants à cette discussion pourront à leur tour être initiés au iPad par Sébastien Héroux, en deuxième heure d’atelier.