Le congrès annuel de l’ACPC est aussi l’occasion de reconnaître la qualité du travail des membres de l’association. Une évaluation des 75 candidatures soumises a permis d’attribuer douze prix et mentions spéciales dans neuf catégories différentes.
La revue Relations est lauréate dans trois catégories. Son dossier Torture : de l’interdit à la banalisation a retenu l’attention du jury en raison du sujet traité. Dans un éditorial intitulé Le scandale de la faim, Jean-Claude Ravet lance un message vigoureux et sans complaisance à ceux et celles qui acceptent de collaborer «à une guerre larvée contre les dépossédés, contre l’humanité». Enfin, le travail de la graphiste Mathilde Hébert est récompensé (catégorie graphisme et mise en page).
Deux journalistes de Présence magazine voient leur travail être primé par le jury. Dans la catégorie chronique spécialisée, Hélène Côté pose un regard serein sur les valeurs à reprendre en main pour la société québécoise. Dans la catégorie interview, Marie Riopel remporte le prix pour l’article L’art de la foi, une entrevue où elle fait ressortir le bonheur du père Daniel Leblond, jésuite et artiste.
David Fines de la revue Aujourd’hui Credo se mérite le prix ACPC 2009 dans la catégorie opinion pour un texte sur l’impact négatif du système capitaliste et ses effets pervers sur l’humanité. Dans la catégorie photos, le jury a récompensé Nathalie Dumas pour la série de photos qui accompagnent l’article Béatification de Basile Moreau publié dans L’Oratoire.
Dans la catégorie reportage court, le prix ACPC 2009 est décerné à Rhéal Déry pour L’ange indiscret, paru dans Missions Étrangères. Pour son texte consacré au Congo (RDC) et intitulé La vérité, une ruée vers l’or gris pour l’Occident, Évelyne Lauzier du journal Le NIC se mérite le prix ACPC 2009 reportage long.
Enfin, le jury décerne des mentions spéciales à René Tessier, pour le dossier Les 60 ans d’Israël, paru dans Pastorale-Québec, à Christine Desbiens pour son reportage Sainte Anne chez les Innus de la Côte-Nord, publié dans la revue L’Oratoire et à Pierre Bélanger pour l’entrevue avec Michaël Czerny publiée dans Le Brigand.
Commentaires fermées.
Anonyme 26 octobre 2009
Je n'ai pas eu l'occasion de féliciter chaque récipiendaire de façon personnelle. Je profite donc du blogue pour me reprendre, d'une certaine façon… Bravo à vous tous et toutes! Vos réussites nous stimulent à toujours améliorer nos publications.
Jean Grou
Vie liturgique et Célébrer les Heures