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jeudi, 21 octobre 2021

Congrès 2021: rapport du président

L’année pandémique continue, mais nous avons la chance de nous retrouver pour continuer à partager sur notre passion commune: communiquer et produire des médias qui, je vous l’ai déjà dit, sont d’une très grande qualité et contribue à donner une nourriture intellectuelle et spirituelle plus que jamais essentielle en ces temps difficiles. Merci beaucoup d’en être les artisans.

Votre conseil d’administration et moi sommes heureux de vous dire ce que nous avons fait pendant cette année de reprise.

Réalisations ponctuelles

Enfin, le Centre Bell et le Centre de spiritualité des Ursulines ont pu de nouveau accueillir les partisans vaccinés. D’un côté, ceux de la Sainte-Flanelle et de l’autre, ceux des médias de l’AMéCO. La relance du congrès a été au cœur de nos préoccupations. Nous avons donc optimisé l’argent déjà avancé au Centre de spiritualité des Ursulines. Au départ, nous pensions beaucoup au virtuel, mais depuis la reprise, avec le respect des normes sanitaires, nous avons misé sur votre présence. Et nous avons bien fait, merci d’être là!

Pour ce congrès, nous avons voulu un contenu professionnel diversifié et jusqu’à maintenant, je peux oser dire que nous avons tenu promesse.

Cette année, nous allons continuer aussi de développer les webinaires. Il y en aura un en novembre dont le sujet est toujours à déterminer, mais les idées sont là et nous vous ferons savoir très bientôt à quel moment il aura lieu. Ces webinaires veulent offrir une alternance entre une offre pratique et une offre réflexive. Nous voulons faire appel aux acteurs du milieu et positionner l’AMéCO comme une association en mesure de donner de la formation professionnelle. Merci à la Fondation Lucien-Labelle qui contribue à la réalisation de ces webinaires.

Repenser les prix

L’un des objectifs des prix est de susciter l’engagement et d’aider au rayonnement de nos membres. Le conseil d’administration a réfléchi à l’avenir et considère comme essentielle cette refonte des prix pour mieux tenir compte de la nouvelle réalité médiatique. Le nouveau processus totalement numérique s’est, dans l’ensemble, bien passé et le nombre de candidatures s’est maintenu à plus de 70 pour 24 médias: nous voyons déjà une bonne participation, et aussi des éléments à améliorer. Dans l’ensemble, le changement, ambitieux, est un succès. J’espère qu’un comité sera formé afin de coordonner, de trouver de nouveaux jurés tout en maintenant la qualité de ceux-ci et de constituer le cœur de ces prix.

Nous travaillons toujours sur la mise en place d’une banque d’images libres d’utilisation. Cela retarde un peu, notre responsable au CA étant très occupé dans son propre travail sur des dossiers essentiels. Un cadeau de Noël?

Travail de fond

Le virage numérique amorcé avec ce congrès (inscription en ligne, mise en candidature des prix, transfert bancaire par le biais des plateformes web existantes) se poursuit et se passe en général très bien. Nous conservons une adresse postale qui est, depuis janvier 2021, le 2715 Chemin-de-la-Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 1B6. Nous recevons la poste sans frais chez les Dominicains et nous les remercions de cet accueil. Pourtant un jour, il faudra peut-être penser à un endroit avec petit bureau, un local où nous pourrons conserver nos archives — gracieusement conservées par Communications et société. Je proposerai la réflexion au conseil d’administration, mais c’est certainement une question essentielle de continuité pour notre association. De même, faut-il penser à une semi-permanence administrative?

Car, nous pensons aussi au recrutement et, qui dit plus de monde, dit peut-être plus de dossiers à gérer. Je ne crois pas que seulement le bénévolat, dans les conditions actuelles de nos milieux de travail, soit suffisant, pour gérer tous les dossiers. C’est aussi une réflexion à entamer. De même, j’ai reçu des demandes d’informations concernant les membres de l’AMéCO par le biais de notre site web. C’est excellent, car cela veut dire que nous devenons une référence pour les gens qui cherchent à communiquer avec nos médias. Comment continuer ce développement?

Pour l’instant, ce qui commence à faciliter nos liens et le travail du conseil d’administration est le développement nuagique des documents et de la vie de l’AMéCO: un travail qui vise à faciliter la coopération, l’efficacité administrative. Merci de croire à cette association dont les médias transmettent les valeurs évangéliques de vérité, de questions et de recherche de sens. Se donner les outils pour bien le faire est fondamental et c’est ce que l’AMéCO vise et cherche à faire.

Au plaisir,
Mario Bard, président de l’AMéCO

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