Actualités

mardi, 18 juillet 2023

Décès d’Angèle Legris (1924-2023)

Membre honoraire de l’ACPC et de l’AMéCO, Angèle Chagnon Legris est décédée le 7 juillet 2023, à l’âge de 99 ans et 4 mois.

Dans les années 1950, Angèle Chagnon a été élue présidente nationale de la JOCF (la section féminine de la JOC). En novembre 2022, elle a participé à l’assemblée générale de la Fondation de la JOC qui a voté la dissolution de cet organisme. «J’ai eu la piqûre de la JOC à l’âge de 16 ans. C’était un bon vaccin, il dure encore», avait-elle alors déclaré.

Après son passage à la JOC et son mariage avec Yvon Legris, Angèle Legris a longtemps été à l’emploi de Communications et Société (autrefois l’Office des communications sociales). Elle travaillait auprès de Mgr Lucien Labelle. Angèle Legris a même œuvré à la réorganisation de l’ACPC en 1976.

Déménagée à Windsor puis à Sherbrooke, madame Legris a fait partie du comité d’orientation du bulletin diocésain Ensemble. En 2014, elle a reçu la médaille de l’Ordre de Saint-Michel. (Sur la photo, on reconnaît Angèle Legris et Gaëtane Larose, longtemps directrice des communications à l’archidiocèse de Sherbrooke et ex-présidente de l’ACPC.)

Le dimanche 30 juillet 2023, de 12 h 30 à 15 h 30, la famille recevra les condoléances à la Coopérative funéraire de l’Estrie (485, rue du 24-Juin, Sherbrooke). Une cérémonie d’adieu suivra à 15 h 30 à la chapelle du même endroit, indique l’avis de décès.

Commentaires

  • Pierre Bélanger, SJ 21 juillet 2023

    Quels bons souvenirs de penser à Angèle qui s’est tant dévouée au service des communications en Église. Mon eucharistie de demain en souvenir d’elle et pour que les grâces qu’elles a semées continue de porter fruit.

  • Onil Perrier, 95 ans. 21 juillet 2023

    Je ne peux résister à l’envie qui me vient de commenter ce décès, même si je n’ai jamais rencontré Angèle. Je suis resté attaché à l’ACPC, que j’ai fondée en 1968 avec les Pères Mercier et Brien, au Sanctuaire de Marie Reine des Coeurs. J’ai quitté le clergé 4 ans plus tard, ayant compris que Jésus ne voulait pas de clergé mais des pasteurs dans son Église. J’ai continué à le servir en vivant à fond le 4e commandement par le « patriotisme » dans les hauts-lieux où on l’a pratiqué à fond en 1837, Saint-Denis et Saint-Charles. C’est une vertu trop oubliée au Québec, en deux occasions notre nation a refusé de devenir adulte. La SSJB de Montréal m’a annoncé qu’elle me remettrait bientôt la médaille Bene Merenti de Patria parce que j’aurais bien fait cela… Pour revenir à Angèle, je ne la dépasserai pas en âge, sans doute, mais j’ai hâte de jaser avec elle au Paradis.

  • Mario Bard 21 juillet 2023

    Toutes mes sympathies et hommage à une personne qui a construit l’ACPC, l’AMéCO qu’on connaît aujourd’hui.

  • Gaëtane Larose 21 juillet 2023

    Repose en paix ma belle Angèle, ma bonne amie et conseillère pendant toutes ces années où j’ai été responsable des communications a l’archevêché de Sherbrooke. J’appréciais ton sens critique, ta sagesse et ta bonne humeur. Quel rayon de soleil tu as été dans ma vie!

Commentaires fermées.

arrow up