Actualités

mercredi, 7 juillet 2021

Droits d’auteur pour les pigistes

Les autrices et auteurs de textes pigistes publiant dans des journaux ou revues, qu’ils ou elles soient journalistes ou non, possèdent aussi des droits d’auteur sur leurs textes.

C’est ce que rappelle Copibec en annonçant que, cette année, près de 515 000$ ont été distribué à plus de 500 auteurs et autrices de textes pigistes à travers le Québec. Les chèques des redevances qu’ils obtiennent pour leurs textes de 2018 et de 2019 ont été postés plus tôt cette semaine.

«La crise des médias et la précarité accentuée des journalistes pigistes rendent plus que nécessaire une juste rémunération pour l’utilisation de leurs contenus», indique l’agence qui note que «chaque jour, des milliers d’organisations québécoises photocopient, numérisent et partagent des textes issus de journaux et de revues».

Les articles des publications membres de l’AMéCO sont tout aussi susceptibles d’être photocopiés et numérisés que les textes publiés par d’autres médias. C’est pourquoi les pigistes qui écrivent pour les publications de l’AMéCO devraient s’inscrire au prochain Forfait Pigistes.

arrow up