Actualités

jeudi, 3 janvier 2019

Ensemble: qualité de l’information

«J’ai été journaliste durant dix ans. Dix années à entendre de l’information, l’analyser et ensuite la transmettre de manière claire et concise», note Eliane Thibault, directrice de la revue Ensemble (archidiocèse de Sherbrooke), dans le numéro d’hiver 2018-2019.

Présente au plus récent congrès de l’AMéCO, elle se dit «inquiète de la qualité de l’information qui tend à nous être présentée».

«Entre le média qui doit travailler d’arrache-pied pour maintenir son financement et les blogueurs inconscients qui relaient toute l’information sans même vérifier les sources, le citoyen peut facilement s’y perdre. Devant une nouvelle qui semble absurde, il faut savoir dépasser cette première impression et chercher un peu plus loin. Parce qu’une fois replacée dans son réel contexte, la tempête annoncée pourrait finalement tenir dans un verre d’eau.»

Commentaires

  • Mario Bard 4 janvier 2019

    Super qu’un magazine diocésain ose parler d’information. Après tout, les chrétiens sont tout aussi confrontés aux changements profonds qui sont vécus dans ce secteur depuis des années et qui mettent en scène – trop souvent à mon avis – les faiseurs de tempête dans un verre d’eau.
    Nos membres le savent et notre association le défend ; les bases d’une information se doivent d’être justes et fondées sur le bien public et la recherche d’un meilleur vivre ensemble.

    Répondre
  • René Tessier 11 janvier 2019

    Lâche pas, Éliane ! tu as très bien cerné la problématique à laquelle nous faisons face. J’avoue franchement, pour ma part, ne pas voir d’autre solution que de continuer à vérifier et rester à l’écoute sans se laisser démotiver par tout ce que nous voyons autour de nous.
    René Tessier, Pastorale-Québec

    Répondre
  • Eliane Thibault 15 janvier 2019

    Entièrement d’accord. Pour l’instant, notre seule arme est de demeurer professionnel et de conserver notre sens de l’éthique tant et aussi longtemps que nous aurons une tribune qui nous permet de nous exprimer publiquement.

    Répondre
arrow up