Le thème du prochain congrès annuel de l’AMéCO sera Une fenêtre ouverte sur le monde.
«La thématique du congrès oscillera autour des enjeux liés à la solidarité internationale, dans le sillage du 50e anniversaire de l’encyclique Populorum progressio et du message du pape François publié à l’occasion de la Journée mondiale des communications sociales», indique Frédéric Barriault, membre du conseil d’administration.
«Nous réfléchirons aux défis associés à la couverture de l’actualité internationale dans nos médias respectifs mais aussi aux tensions pouvant opposer la nouvelle et la Bonne Nouvelle. C’est-à-dire la nécessité de couvrir objectivement l’actualité internationale parfois tragique, sans sombrer dans le sensationnalisme ni l’anesthésie morale, et sans mettre de côté l’espérance chrétienne», écrit-il dans un compte rendu remis au blogue Nouvelles de l’AMéCO.
Il annonce aussi que «le journaliste chevronné et essayiste chrétien Jean-Claude Guillebaud sera présent à notre congrès annuel. Il y prononcera la conférence inaugurale, le 1er novembre en soirée. Il sera aussi des nôtres, le 2 novembre, à titre de personne-ressource, à l’occasion d’une table ronde sur le journalisme chrétien et l’actualité internationale».
Le congrès de l’AMéCO se tiendra à Nicolet du 1 au 3 novembre.