Actualités

lundi, 25 janvier 2021

Journée mondiale des communications sociales 2021

Publié le samedi 23 janvier 2021, le message du pape à l’occasion de la 55e Journée mondiale des communications sociales enjoint les communicateurs à sortir de leurs bureaux et à ne plus se contenter d’une «information préfabriquée, qui vient d’en haut, autoréférentielle».

«Toute expression de communication qui se veut limpide et honnête», indique le pape, que ce soit «dans la rédaction d’un journal comme dans le monde d’internet, dans la prédication ordinaire de l’Église comme dans la communication politique ou sociale», doit être un «appel à venir et voir».

«La crise de l’édition risque de conduire à une information fabriquée dans les rédactions, devant les ordinateurs, les écrans des agences, sur les réseaux sociaux, sans jamais sortir dans la rue, sans plus user les semelles des chaussures, sans rencontrer les personnes pour chercher des histoires ou vérifier de visu certaines situations.»

Commentaires

  • Mario Bard 28 janvier 2021

    Très intéressant : la dernière citation donne à penser que le pape François invite à réinvestir dans les salles de rédaction. Bravo !

Commentaires fermées.

arrow up