Actualités

mardi, 30 mars 2021

La Revue Sainte Anne: chansons populaires

Les chansonniers se sont inspirés de sainte Anne et du sanctuaire de Sainte-Anne de Beaupré, indiquent Matthieu Lachance et Philippe Vaillancourt, auteurs de la Chronique historique qui paraît chaque mois dans La Revue Sainte Anne.

«Composée par Pierre Nolès, la chanson Pardon Sainte Anne bénie se fit remarquer en 1962. Elle restera parmi les plus grands succès de Richard Cazes (décédé en 2000), dont la carrière musicale survint après des incursions dans le monde de la boxe et de l’alpinisme. Pardon, pardon, sainte Anne bénie. Je reviens aujourd’hui tel un enfant, chante-t-il. Les paroles racontent la démarche pénitente d’un homme, solitaire et repentant, qui apprend la grossesse non désirée de sa copine.»

«Cette chanson populaire suit de quelques années le succès Le miracle de Sainte Anne du chanteur de charme Jean Roger (1928-2016). C’est d’ailleurs cette oeuvre publiée pour la première fois en 1958 qui reste la chanson populaire la plus connue associée au sanctuaire. Elle est aussi le plus grand succès en carrière de Roger.»

Commentaires

  • Mario Bard 30 mars 2021

    Et voilà la chanson de Monsieur Roger. https://www.youtube.com/watch?v=KmsizCxbE-0.
    Le côté mélodramatique est très présent à l’époque, non seulement en musique mais également au cinéma, où le genre est dominé dans les années 50 par la comédienne étatsunienne Lana Turner. Une gestuelle unique et de laquelle on sourit aujourd’hui.

    Répondre
arrow up