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lundi, 1 mars 2021

LifeSite sanctionné

Pour avoir enfreint à plusieurs reprises la politique de désinformation sur la COVID-19 de Google, le groupe LifeSite a vu sa chaîne YouTube être suspendue indéfiniment. Google a indiqué avoir remis trois avertissements consécutifs au groupe pro-vie. «Les chaînes qui reçoivent trois avertissements au cours de la même période de 90 jours sont définitivement supprimées de YouTube», a déclaré à l’agence de presse Présence la porte-parole de Google Canada, Luiza Staniec.

Mario Bard, le président de l’AMéCO, a réagi ainsi à cette suspension.

«LifeSiteNews n’est pas membre de l’association, et je ne connais pas du tout la chaîne YouTube de ce média. Mais, à l’occasion de ce retrait – qui va certainement faire couler beaucoup d’encres et faire cliquer bien des claviers –, je veux surtout commenter dans un angle large et interrogateur.»

«D’abord, rappelons l’importance que les membres de l’AMéCO accordent à des manières de faire qui sont basées sur le journalisme et des bonnes pratiques d’informations : recherche des faits, opinions contrebalancées, rencontre avec les personnes concernées, rigueur, etc.»

«Et puis, il y a les grandes questions que nos médias doivent toujours se poser concernant les pratiques de base du journalisme et des communications. Les opinions controversées sont-elles contrebalancées par d’autres opinions, inverses ou plus nuancées? Est-ce qu’il y a eu des recherches exhaustives qui prouvent les dires controversés de l’un de nos invités Est-ce que les dires d’une personne sont présentés comme étant la seule vérité? Ou bien y a-t-il une contrepartie pour que le lecteur, le visionneur ou bien l’auditeur puisse se faire sa propre opinion, basée sur au moins deux pôles d’informations? Aujourd’hui, la bonne vieille disputatio semble être bien malmenée dans une société au ton polarisant.

Ne présenter qu’une seule opinion, sans contrepartie, représente un très grand risque. Et ce, sur n’importe quel sujet qui soit hautement controversé et qui prête flanc à beaucoup de désinformation et de qu’en dira-t-on. Comme c’est le cas avec la présente pandémie.

Enfin, une chose est sûre en ces temps incertains: les médias catholiques et œcuméniques ont un rôle d’espérance à jouer. Et, à ce chapitre, en tant que président, je suis choyé puisque nombre de médias de l’AMéCO ont choisi de présenter la question sous cet angle.»

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