Actualités

lundi, 25 mars 2024

Parabole: qui sont les Gazaouis?

«Les Gazaouis descendent des Philistins auxquels se sont ajoutés des réfugiés palestiniens après la guerre israélo-arabe de 1948-1949», explique Gérard Blais dans le plus récent numéro de Parabole.

«Ils sont très différents des autres Palestiniens même s’ils parlent aussi l’arabe et proclament leur foi en Allah. Gaza, en effet, a été fondée vers 1500 av. J.-C. La Bible mentionne cette ville à plusieurs reprises, notamment dans la Genèse et le Livre des Juges. Les sources égyptiennes du 12e siècle av. J.-C. présentent les Philistins comme des ennemis de l’Égypte.»

Il indique aussi que «la région de Gaza changea plusieurs fois de maître au cours des siècles, tombant successivement sous l’autorité des Assyriens, des Égyptiens, des Babyloniens, des Perses, des Grecs, puis des Romains».

«En l’an 132, après la destruction de Jérusalem, l’empereur Hadrien rebaptisa la Judée Palestina, du nom des Philistins, ennemis héréditaires des Juifs, pour punir ces derniers de leur révolte. Après les Romains, les Byzantins occupèrent Gaza. À cette époque, on construisit de nombreux monastères sous l’autorité de saint Hilarion. Puis ce fut l’occupation par les Arabes, les Croisés, les Ottomans et les Anglais, sous le mandat britannique. En 1948, les Égyptiens occupaient Gaza. Puis ce fut au tour d’Israël après la guerre des Six-Jours (1967).»

«En 2005, après trente-huit ans d’occupation, Israël s’est retiré de la bande de Gaza pour laisser la place à l’Iran qui se mit à lui fournir des armes», écrit le directeur du Centre biblique Har’el.

arrow up