Actualités

mardi, 12 septembre 2023

Pastorale-Québec: 30

«Le temps est venu de mettre fin à notre publication diocésaine», écrit René Tessier, le rédacteur en chef de Pastorale-Québec depuis deux décennies. C’est lui qui signe l’éditorial de l’ultime numéro de cette revue diocésaine (volume 135, numéro 5, septembre 2023).

«Après plus de 21 ans à ce poste, ce n’est pas sans une certaine tristesse que nous laissons la tâche de rédaction qui nous accaparait bien plus qu’à plein temps», écrit-il.

À l’intérieur de ce numéro, il propose, en deux pages, une rétrospective historique. Il rappelle que «Pastorale-Québec a succédé à la revue Église de Québec (1965-1971) et à La semaine religieuse de Québec (1888-1965), un bulletin hebdomadaire comme son nom l’affiche clairement». C’est donc 135 années d’édition qui prend fin avec ce numéro.

Pour René Tessier, la disparition de Pastorale-Québec lance avec encore plus d’acuité «la question de la nécessaire analyse et de la mise en contexte des événements, incluant une posture critique minimale à laquelle nous ne nous sommes pas souvent adonnés, à vrai dire».

«Cette question de la survivance de l’analyse, plusieurs personnes nous l’ont posée au cours de l’été. La réponse ne dépend plus de nous. Prions pour que l’héritage de Pastorale-Québec laisse son empreinte sur celles et ceux qui en auront bénéficié, pour une Église plus dynamique et plus ouverte à la réflexion.»

L’éditorial se termine par le chiffre 30, une pratique journalistique qui indique qu’un article est complet. Le lecteur ou la lectrice ne doit pas attendre un nouveau paragraphe.

Commentaires

  • René Tessier 15 septembre 2023

    Merci aussi à Réjean et aux autres pour tant de bons mots. C’en est un peu gênant…

  • Mario Bard 15 septembre 2023

    Tellement dommage de perdre une revue de qualité qui, comme le dit si bien Réjean, a su ratisser large malgré (ou bien grâce à ;-)) ses limites diocésaines. Les infolettres, ça va. Mais, perdre un magazine de cette envergure, c’est un coup dur je trouve. Et, jamais une infolettre ne remplacera les possibilités que donnent un magazine. Bonne continuité René, toi qui est aussi un membre actif de l’AMéCO.

  • Réjean Bernier 14 septembre 2023

    Quelle publication de qualité ! J’étais fier de Pastorale-Québec. Bien qu’elle se disait diocésaine, cette revue m’apparaissait sans frontières, une référence pour l’ensemble du Québec. Elle ratissait large avec des articles variés et pertinents notamment avec des thèmes socio-religieux. Pas étonnant connaissant la culture et la curiosité de René Tessier. Les enjeux ecclésiaux et sociaux y étaient approfondis avec un regard à la fois critique et nuancé, ce qui est plutôt rare. Les nouvelles brèves, les portraits, les réflexions, les recensions littéraires et cinématographiques agrémentaient la lecture. Plusieurs numéros sont à relire… car certains contenus vont demeurer d’actualité encore longtemps. « Il écrivit jusqu’au bout… » pourra alimenter les méditations de René, car son dévouement était vraiment sans demi-mesure ! Merci René !

  • René Tessier 13 septembre 2023

    Merci, Gilles et aussi Jean, Jacques, Sabrina et Jasmine. Vos commentaires mettent un baume sur la plaie. Nous n’avons pas reçu d’explication, sinon celle des problèmes financiers. Or c’est tout au plus 15 000$ que cette fermeture un an avant la date prévue va permettre d’économiser, alors que notre déficit annuel prévu doit dépasser les 3MS, peut-être même atteindre 4m$. Depuis 2001, le déficit a été chaque année de 2M$ ou plus. Nous attendons toujours des précisions sur les autres compressions budgétaires, toujours annoncées de manière très globale depuis deux ans.

  • Gilles Leblanc 13 septembre 2023

    Ce n’est pas une « bonne » nouvelle, mais il faudra vivre avec… Plus qu’un magazine diocésain, Pastorale-Québec a rempli à merveille sa mission d’informer, de commenter et d’analyser. Merci René pour ton talent littéraire, pour ton travail acharné, pour ton engagement au sein de l’AMéCO (ACPC).

  • Jean Gagné 12 septembre 2023

    Merci à René et à toutes les personnes qui, au fil des ans, ont donné à cette revue la noblesse qu’on lui connaît.

  • Jacques Gauthier 12 septembre 2023

    René a fait un travail remarquable d’accueil et d’analyse à la barre de cette revue. Ce fut un plaisir d’y avoir collaboré à l’occasion. Un autre lieu d’informations qui disparaît. Dommage. Mes salutations à toute l’équipe.

  • Sabrina Di Matteo 12 septembre 2023

    Merci à René pour son professionalisme, l’excellence des réflexions et de la vision menée!

  • Jasmine Johnson 12 septembre 2023

    Une revue qui a su traverser le temps. Avec des reflexions, des dossiers et du contenu qui ont depasse les frontieres du diocese de Quebec. Merci a tous les artisans de cette revue qui ont su nourrir nos reflexions.

Commentaires fermées.

arrow up