Actualités

mercredi, 26 décembre 2018

Pastorale-Québec: chrétiens en Palestine

«Les chiffres, même approximatifs, que nous détenons pour la Palestine font frémir: de 20% de la population qu’ils constituaient avant l’an 2000, les chrétiens sont passés à 12% en seulement deux décennies. À Bethléem, ville de la naissance du Christ, le recensement – 2000 ans plus tard – est plus précis et apporte des résultats effarants: de 62% qu’ils étaient en 1999, les chrétiens ne sont plus que 12%. Guère mieux à Jérusalem, une autre ville fortement teintée de traditions religieuses s’il en est, les chrétiens, de 50 000 au tournant du millénaire, ne seraient plus que 5 000 désormais.»

Dans le numéro de Pastorale-Québec de décembre, René Tessier, rédacteur en chef, rend compte de conférences prononcées par l’auteur Jean Fahmy sur la présence chrétienne au Moyen-Orient. «Pour la première fois dans l’histoire du monde, nous risquons sérieusement de voir disparaître toute présence chrétienne en Palestine», estime M. Fahmy, un copte d’origine égyptienne qui vit au Canada.

Commentaires

  • Richard Wallot 5 janvier 2019

    Bonjour, René,

    Comme toujours, Pastorale Québec est passionnante à lire! Bravo de maintenir cet outil de Bonnes Nouvelles quand tant d’autres disparaissent. Je pense à Prêtre et Pasteur qui vient de disparaître. Ton article sur les chrétiens d’Orient m’a servi d’inspiration pour mon homélie de l’Épiphanie! Bravo et merci beaucoup!

    Répondre
arrow up