Actualités

mercredi, 24 novembre 2010

Présence magazine: 150 numéros

Présence magazine souligne, de façon spéciale, la parution de son 150e numéro. Louis Lesage, Jean-Claude Breton et Gilles Leblanc, les trois directeurs qui ont dirigé la revue depuis 1992, signent chacun un éditorial où ils nomment les défis que la revue a surmontés et les réflexions qu’elle a amorcées.

Mathieu Lavigne propose dans ce numéro – et proposera dans les neuf prochains – une rétrospective des dossiers publiés dans la revue depuis 1992, «une démarche qui sera l’occasion de réfléchir sur l’évolution des préoccupations de Présence, mais aussi sur la société et l’Église dans lesquelles le magazine situe son action». Le journaliste s’intéresse ici aux dossiers de 1992 et 1993.

Quant au chroniqueur Simon Letendre, il se demande «à quoi ressemblera le Québec lors de la parution du 300e de Présence», en 2029. Il écrit que «beaucoup de choses ont changé, mais, malgré tout, certaines personnalités connues continuent à faire les manchettes. Pensons au maire Régis Labeaume, qui s’accroche au pouvoir même s’il se fait vieillissant. Je pense également à Céline Dion, qui a annoncé sa retraite le mois passé. D’ailleurs, Xavier Dolan, lauréat de trois Palmes d’or et de deux Oscar, aurait été approché pour réaliser un long métrage sur la vie de la diva. De son côté, l’écrivain Dany Laferrière est pressenti pour remporter le prix Nobel de littérature.» L’an 2029 pour Présence magazine? «Désormais disponible exclusivement en ligne, la revue survit grâce à des passionnés qui ont su préserver le professionnalisme de ses fondateurs, mais elle se nourrit aussi des contributions de ses lecteurs. Enfin, elle demeure une référence en matière d’éthique et de spiritualité au Québec et dans le monde francophone».

Commentaires

arrow up