Actualités

mercredi, 20 mai 2020

Présence pastorale: déconfiner l’Église

«Si le virus nous a obligés à développer des façons nouvelles de dire notre foi et de témoigner, il ne faudrait pas que la réouverture de nos églises soit seulement un retour à la normale», écrit Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfied, dans le bulletin Présence pastorale – Covid-19.

«Il est temps de profiter de la pause que nous a imposée la pandémie pour faire Église autrement et pour déconfiner notre Église encore trop centrée sur elle-même, trop confinée au maintien des structures matérielles et à ses problèmes internes. Déconfiner l’Église, c’est sortir pour aller aux périphéries où se trouvent les pauvres et les blessés de la vie pour qu’avec eux nous cherchions à répondre à leurs besoins. C’est devenir, selon l’expression du pape François, un hôpital de campagne ouvert et rempli de la sollicitude et de la tendresse de Dieu.»

 

Commentaires

  • Suzy Gélinas 22 mai 2020

    Oh que oui! Être au service des autres sur le terrain, c’est une grande soif qui m’habite, sortir de la coquille de l’église pour aller aider et témoigner, ce serait tellement nourrissant et enrichissant même si cela est difficile souvent, sortir du moule ou on se sent sécure et qui n’est pas trop dérangeant. Je suis entièrement en accord avec cette façon de faire. Merci de repenser les choses et l’envie de s’investir encore plus pour l’amour de Dieu 🙂

    Répondre
arrow up