Actualités

jeudi, 18 novembre 2021

Religieuses et féministes

À l’occasion de son 45e anniversaire, L’autre Parole publie un numéro intitulé Religieuses et féministes: d’hier à aujourd’hui.

«Longtemps soumises au cléricalisme, les religieuses québécoises ont dû se réinventer suite à la reddition à l’État de leurs institutions scolaires, hospitalières ou sociales. L’arrivée d’une nouvelle théologie des voeux et son approfondissement par les divers chapitres religieux a contribué à une redéfinition des pratiques liées aux conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Pour y être fidèles, plusieurs religieuses ont inscrit leurs engagements dans le courant féministe», écrit, en liminaire, Pierrette Daviau, membre du comité de rédaction.

La revue L’autre Parole n’est pas membre de l’AMéCO.

Commentaires

  • Frederic Barriault 19 novembre 2021

    Magnifique travail de L’autre Parole. C’est une contribution majeure à l’histoire de la mouvance sociale chrétienne et à l’histoire des femmes au Québec. Et, en toute humilité, un riche complément à notre dossier sur les luttes féministes dans le site Mémoire du christianisme social au Québec. http://mcsq.ca/mcsq/femmes-et-societe

    Répondre
arrow up