Actualités

mercredi, 26 septembre 2018

Rencontre: abusé par le vicaire de sa paroisse

«Gouvernance monarchique, culture du secret de même qu’absence de reddition de comptes et d’instances démocratiques ont produit une Église incapable de protéger les enfants et de prévenir de nouveaux scandales», écrit Louise-Édith Tétreault, directrice et rédactrice en chef de Rencontre.

«Il faudra plus que des prières et des jeûnes pour tourner la page. Le temps des excuses et des regrets est passé. La crédibilité de l’Église est au plus bas. On attend des changements structurels et culturels dans la gouvernance de l’Église, sinon le déclin de celle-ci va s’accélérer et la colère populaire va s’exprimer sans ménagement», poursuit-elle dans le plus récent numéro de la revue.

Vient ensuite un témoignage recueilli par Robert F. Lalonde, autrefois responsable des communications à Aide à l’Église en détresse Canada. Il a rencontré Éric (nom fictif), victime d’un prêtre pédophile, vicaire à sa paroisse, durant quelques années. À la fin de son article, il écrit: «Ce vicaire avait 26 ans l’époque. Si Éric n’a pas porté plainte, une jeune femme de 28 ans, elle, l’a dénoncé pour l’avoir agressée sexuellement alors qu’elle n’avait que 8 ans. C’est donc dire que ce prêtre a poursuivi ses activités pédophiles pendant au moins une trentaine d’années en imposant la loi du silence à ses victimes.»

arrow up