«Je reviens de ce que je crois avoir été mon dernier voyage en Afrique», écrit Jean Paré, directeur de Réveil missionnaire, dans le numéro de février. «La première fois que j’ai mis les pieds sur ce continent c’était en 1975. J’étais alors un tout jeune missionnaire qui s’en venait œuvrer au Zaïre. Au début des années 1980, on m’a demandé de travailler à la revue Réveil missionnaire et depuis trente ans, les lectrices et les lecteurs m’ont accompagné et m’ont suivi tout au long des innombrables voyages que j’ai faits au Kenya, en Tanzanie, au Mozambique, en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire.»
«Pour vous, j’ai visité tous ces pays afin de rendre compte dans la revue de toutes les œuvres qu’accomplissent en mission les Missionnaires de la Consolata. Dans les nombreux articles que j’ai écrits, j’ai toujours essayé d’être le plus objectif possible, évidemment en mettant en relief les plus belles réussites de l’évangélisation. Mais je n’ai pas refusé, parfois, de poser des questions et de susciter des débats. En 2010 j’ai eu 65 ans et j’ai reçu du gouvernement canadien ma carte d’identité de la Sécurité de la vieillesse! Le temps est donc venu pour moi de me retirer et de consacrer mes énergies à d’autres aspects de la mission: je veux m’engager davantage dans le dialogue interreligieux.»
Commentaires fermées.
Anonyme 18 février 2011
Salutations et bonne retraite à vous Père Paré. Comme le souligne Richard dans le message ci-dessus, vous trouverez certainement des occasions de continuer à susciter la réflexion sur la mission de l'Église. Merci pour la contribution que vous y avez déjà apportée et tous mes encouragements à continuer!
Jean Grou (Vie liturgique – Prions en Église)
Anonyme 13 février 2011
Cher ami, vous prenez votre retraite, je vous souhaite du bon temps mais je doute que vous resterez longtemps inactif, je vous vois déjà en train de préparer une activité, un évènement, un livre…J'ai lu vos ouvrages sur les missions avec beaucoup d'intérêt, vous savez expliquer des choses complexes en un langage abordable et une pensée claire, c'est une grande force. Je veux vous remercier pour votre contribution à l'Église missionnaire et à l'Église en général. Bonne chance dans vos nouveaux projets. Votre frère en Jésus-Christ,
Richard Chartier, ofs