Actualités

vendredi, 1 janvier 2021

Treize ans pour le blogue de l’AMéCO

C’est le 1er janvier 2008 que Jacinthe Lafrance et François Gloutnay lancent le blogue de l’ACPC, un carnet de nouvelles brèves sur la presse religieuse et les membres de l’ACPC (ancien nom de l’AMéCO).

Voici le billet du 1er janvier 2008.

Le 6 décembre 2007, l’ACPC recevait un prix spécial à l’occasion du 50e anniversaire de Communications et Société. «L’ACPC a toujours eu à coeur d’offrir un milieu stimulant où formation, ressourcement et réseautage se rencontrent dans une fraternité et une entraide professionnelle qui dépassent toute compétition», a déclaré Nathalie Dumas, l’actuelle présidente de l’ACPC en recevant ce prix. (photo: l’abbé Marc Bouchard, membre honoraire de l’AMéCO, et Nathalie Dumas, ex-présidente de l’ACPC et actuelle rédactrice des revue L’Oratoire et L’ami du frère André)

Voici le billet du 2 janvier 2008.

Le mot juste est destiné à devenir un outil essentiel pour la rédaction et la révision de textes ayant trait au domaine religieux chrétien, au Québec. Ayant pour sous-titre Vocabulaire de mots courant de la foi catholique, le lexique publié chez Novalis est l’œuvre du comité de communications de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Ses 17 chapitres thématiques présentent plus de 350 définitions, allant de abbaye à vœux en passant par infaillibilité pontificale et manuterge. Un chapitre sur l’oeucuménisme donne un aperçu des différentes confessions chrétiennes présentes au Québec. Disponible en librairie, son coût suggéré est de 17,95 $.

 

Commentaires

  • Gilles Leblanc 1 janvier 2021

    Un exploit remarquable et unique en son genre. Merci François pour ta rigueur et ta fidélité dans cet engagement auprès des médias religieux d’ici.

    Répondre
  • Jean Grou 5 janvier 2021

    Félicitations aux artisans du blogue et tout particulièrement à François Gloutnay pour sa persévérance et son professionnalisme.

    Répondre
  • Pierre B., SJ 8 janvier 2021

    J’ajoute mes remerciements, François. De Rome, ce courriel hebdomadaire est une bonne façon pour moi de demeurer en lien avec plusieurs de mes compagnons et compagnes de la communication engagés au service de l’Évangile.

    Répondre
  • Mario Bard 8 janvier 2021

    Félicitations aux artisans et longue vie à ces articles qui mettent en lumière nos réalisations. 🙂

    Répondre
  • Mario Bard 8 janvier 2021

    Cher Pierre, si tu as l’occasion de rencontrer François – celui qui habite à Sainte-Marthe – peux tu lui dire un mot sur l’AMéCO ? Je blague … à demi. Un rêve pour la nouvelle année. À bientôt.

    Répondre
arrow up