mardi, 20 août 2024
Serge St-Arneault, éditeur et rédacteur de Lettre aux amis, publie dans Le Nouvelliste une lettre ouverte sur la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
«Que s’est-il passé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024? Cela dépend du regard. Certains y ont vu une image qui rappelle la célèbre peinture de Léonard de Vinci, La Cène, représentant le dernier repas de Jésus-Christ avec ses apôtres», écrit le religieux et missionnaire.
«Tout est question d’interprétation! La capacité de se scandaliser est un choix personnel. En fait, c’est une décision. La réalité est ce qu’elle est. Elle peut nous scandaliser ou non selon nos valeurs, nos choix, notre passé douloureux ou heureux, selon les influences, les reportages ou les récits que nous écoutons ou rejetons. Beaucoup de chrétiens et de catholiques ont fait leur choix en ce qui concerne le tableau Festivité présenté lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Y avait-il vraiment lieu de se scandaliser?»
Le texte complet de cette lettre est aussi disponible dans le blogue de Serge St-Arneault.
Commentaires fermées.
Mario Bard 23 août 2024
Commentaire extrêmement intéressant sur la question et riche de différentes sources qui permettent d’élargir la réflexion, que l’on croit que c’est blasphématoire ou pas. Merci Serge.