En 1975, la revue est incorporée, sous la responsabilité des évêques de l’Inter-Québec. Au fil des ans, elle prendra de l’expansion quant au nombre de pages et à la diversité des sujets abordés: suggestions d’aménagements de célébration, répertoire de chants liturgiques, dossiers thématiques pour les temps forts de l’année liturgique, etc. En 1994, Vie liturgique devient la propriété des éditions Novalis, administrées par l’Université Saint-Paul à Ottawa. En 2007, la revue homilétique Rassembler, publiée par Novalis, cesse de paraître. Son équipe de rédaction se joint alors à celle de Vie liturgique. Un autre changement majeur surviendra en 2008 alors que la marque Novalis est acquise par Bayard Presse Canada Inc., maison d’édition sous la responsabilité de la communauté des Assomptionnistes, impliquant un déménagement de son siège social d’Ottawa à Montréal.
La revue Vie liturgique offre diverses ressources pour la préparation et la mise en œuvre des célébrations eucharistiques dominicales et en semaine. Chaque dimanche paraît un dossier de quatre pages comportant un commentaire des lectures bibliques, une piste pour l’homélie, des suggestions de prières et de monition pour les célébrations eucharistiques et de la Parole. Quelques pages sont occasionnellement consacrées à des fêtes ou solennités.
Le populaire livret Prions en Église, aussi publiée par Novalis, est étroitement associé à Vie liturgique. En effet, les membres de l’équipe qui rédigent dans Vie liturgique rédigent aussi les dimanches correspondants dans Prions en Église, ce qui assure une certaine unité thématique entre ces deux publications.
Les fiches centrales appelées Au jour… Dieu! offrent pour chaque jour de la semaine (lundi au samedi) une réflexion portant sur les lectures bibliques du jour et des suggestions pour le déroulement de la célébration (mot d’accueil, acte pénitentiel, suggestions de chants, introduction au Notre Père, formule d’envoi, etc.). De petit format, les fiches peuvent être découpées et s’insèrent facilement dans un cahier d’animation.
Vie liturgique publie aussi depuis 1976 un dossier pour les temps forts de l’année liturgique (Avent, Noël, Carême et Pâques) qui propose une thématique en lien avec la réalité actuelle de l’Église et du monde en général, avec des propositions de visuel et de rite à privilégier. Un chant-thème est également suggéré ainsi qu’un schéma de célébration de la pénitence et de la réconciliation. Des produits dérivés sont aussi offerts pour nourrir la prière durant les temps de l’Avent et du Carême: carnet de prière et de réflexion quotidiennes, affiche, image-prière, feuillet du chant-thème.
Les responsables de Vie liturgique peuvent compter sur la collaboration d’une vingtaine de collaborateurs réguliers provenant de diverses régions du Canada francophone. La diversité de la formation de chacun ce ses membres (exégèse, pastorale, ecclésiologie, éducation) ainsi que de leurs engagements (prêtres, laïcs, responsables de communautés chrétiennes, à la vie chrétienne, etc.) donne à la revue Vie liturgique une intéressante variété d’approches et de traitement des questions sociales et ecclésiales de notre temps.
Vie liturgique
Revue de pastorale liturgique publiée par Novalis
4475 rue Frontenac
Montréal (Québec) H2H 2S2
T. 514 278-3025
F. 514 278-3030
Direction
Jonathan Guilbault
[email protected]
Rédaction
Jean Grou
[email protected]