«Comme les règles sont claires, la plupart des fidèles de notre diocèse savent que cette année en est une charnière pour l’Église qui est au Saguenay-Lac-St-Jean. En effet, selon le canon 401, notre évêque Mgr André Rivest devra acheminer au pape une lettre de renonciation à son office, dès qu’il aura atteint l’âge de soixante-quinze ans», écrit Jocelyn Girard dans le numéro de février d’En Église du diocèse de Chicoutimi.
Il souhaite que l’Église diocésaine rédige son bilan. «Un bilan permet de mieux connaître notre réalité afin de pouvoir la présenter objectivement à notre futur évêque.»
Il reconnaît que «le visage de notre Église a changé depuis 2004. La pratique sacramentelle a chuté comme ailleurs. Les demandes d’initiation à la vie chrétienne ont diminué également, mais elles persistent malgré le manque de temps des familles. Le projet catéchétique a permis quelques initiatives en direction des adultes et des approches intergénérationnelles pointent çà et là. Les réaménagements pastoraux offrent un nouveau découpage territorial et une organisation qui a encore besoin de rodage. Nous pouvons déduire que notre situation ressemble davantage à une transition à achever qu’à une forme quelconque d’âge d’or!»