La revue En son Nom a longtemps été connue sous le nom de La vie des communautés religieuses. Cette publication a porté ce nom dès septembre 1942 et a publié son dernier numéro en novembre 2006. «Il y a du nouveau dans l’air puisque ce numéro de La vie des communautés religieuses est le dernier à paraître sous cette appellation après près de 65 ans d’existence. Une nouvelle vie…à 65 ans», écrivait alors Monique Thériault, directrice de la revue et ex-dirigeante de l’ACPC (ancien nom de l’AMéCO).
Bibliothèque et Archives nationales du Québec vient de mettre en ligne, dans sa collection numérique, tous les numéros de La vie des communautés religieuses publiés entre 1942 et 2006. On peut donc consulter, feuilleter ou encore télécharger chacun de ces numéros gratuitement.
En mars 1959, la revue publie des statistiques sur la presse religieuse canadienne. On peut lire ceci :
«Les publications catholiques de langue française et de langue anglaise au Canada ont un tirage global de 2 820 000 copies, selon une compilation de la Conférence catholique canadienne [ancien nom de la CÉCC]. Les mensuels catholiques canadiens totalisent un tirage de 1 552 000 copies.
Il est sans doute unique dans la presse catholique mondiale à l’heure actuelle que quatre quotidiens, propriété de communautés religieuses ou des autorités ecclésiastiques diocésaines, soient publiés en français au Canada. Il n’y a pas de quotidien catholique de langue anglaise en Amérique du Nord.
Le tirage global de ces quotidiens dépasse les 125 000 copies. Il s’agit de L’Action Catholique, de Québec; du Droit, d’Ottawa; du Progrès du Saguenay, de Chicoutimi; de L’Évangéline, de Moncton.
Les plus forts tirages individuels sont atteints par les organes mensuels des sanctuaires: Les Annales de Notre-Dame du Cap, dans leur édition française, tirent à 240 056 exemplaires; celles de Ste-Anne de Beaupré, dans leur édition française, à 175 000 et dans leur édition anglaise, 81 000. Quant aux hebdos catholiques, il y en a onze de langue anglaise et un nombre sensiblement égal de langue française, dont la plupart sont des organes diocésains; leur tirage total est d’environ 218 000 copies. »