«Plusieurs fois par jour, Gervais Turgeon jette un regard sur la photographie posée sur sa table de travail. Bien que les couleurs se soient un peu estompées, elle lui rappelle sa rencontre avec Datu Dumalao. À l’époque, on disait du grand chef des B’laans qu’il avait le pouvoir de se rendre invisible et de passer dix jours en forêt sans s’alimenter. Datu Dumalao était une légende dans la région. Notre missionnaire relate ici de quelle manière leur amitié aura un impact sur le développement de la communauté de Datalpitak aux Philippines.»
Voilà l’amorce d’un texte rédigé par Gervais Turgeon, missionnaire au Philippines de 1963 à 1977 et de 1981 à 1989, et publié dans le plus récent numéro de Missions Étrangères. À la fin de l’article, on explique que ce missionnaire a pu retourner aux Philippines en février afin de «revoir son monde».
«Malgré la distance, les liens d’amitié ne se sont jamais estompés entre le missionnaire maintenant au Québec et les B’laans. Chaque semaine, on s’échange des nouvelles grâce à Internet, raconte-t-il.»