Actualités

vendredi, 30 octobre 2015

Prix d’excellence de l’AMéCO: les gagnants

1) Dossier

«La musique : adoucir les mœurs»
par Antoine Malenfant (dir.), Brigitte Bédard, Sarah-Christine Bourihane, Yves Casgrain, Frédérique Francoeur, Simon Lessard, Samuel Tessier
publié dans LE VERBE, juin-juillet-août 2015

Le jury a choisi ce dossier intéressant, instructif et diversifié dans ses divers angles d’approche. Bien écrit, solidement documenté et habilement assemblé, le document présente des personnes et des réflexions de divers horizons, le tout convergeant vers un vibrant éloge à la musique.

2) Opinion

«Quand l’amour fait mal…»
par Réjean Bernier
publiée dans REVUE SAINTE ANNE, octobre 2014

Si les membres du jury pour la catégorie «Opinion» ont choisi le texte de Réjean Bernier, c’est d’abord pour la qualité de la langue et son style rédactionnel simple, accessible et sans prétention. Il présente le sujet «Quand l’amour fait mal» à la fois avec clairvoyance et délicatesse, tout en restant bien campé dans la vérité, même si elle peut parfois être douloureuse. Un sujet qui n’est pas léger, mais dont il traite sans lourdeur et avec une sincérité touchante.

3) Portrait – entrevue

«Frédéric Janssonne : Un marcheur inépuisable»
par Sylvain-Alexandre Lacas
publié dans MISSIONS DES FRANCISCAINS, août 2014

Le jury a souligné la grande qualité du langage, un très beau texte, dans un style recherché. «On a l’impression de marcher avec lui [le bienheureux Frédéric Janssonne]», a souligné un membre du jury. Un autre a mentionné qu’il s’agissait pour lui d’une belle découverte que ce portrait du bienheureux Frédéric.

4) Reportage ou nouvelle d’intérêt national ou international

«Le 50e anniversaire du décret sur l’œcuménisme»
par Gregory Baum
publié dans ŒCUMÉNISME, automne 2014

Texte mené rondement du début à la fin. Les idées sont clairement énoncées et le plan de démonstration est efficace. Les enchaînements sont réalisés habilement, ce qui permet de garder l’intérêt et l’attention du lecteur. Les sources citées donnent aussi du poids au texte.

5) Reportage ou nouvelle d’intérêt local ou régional

«30 ans plus tard, Jean-Paul II marque encore»
par Jacinthe Lafrance et Sylvie Carrier
publié dans EN COMMUNION (diocèse de Nicolet), décembre 2014

Texte bien rythmé qui donne la parole à des intervenants pertinents et qui offre un bon équilibre entre l’information et l’émotion. Bref, un article généreux où l’auteur se soucie d’abord et avant tout du plaisir du lecteur.

6) Page de couverture, photo(s) ou illustration(s)

Robert Wagenhoffer
Photo sur deux pages (Fin de semaine des Premières Nations)
dans REVUE SAINTE ANNE, juin 2015

Le jury a considéré que la photo prise à l’occasion de la Fin de semaine des Premières Nations offre un angle intéressant, la photo sur deux pages est accrocheuse, originale, très en lien avec l’activité. C’est une très belle photo.

7) Mise en pages

Joëlle Renauld et Judith Renauld graphistes
Antoine Malenfant, rédacteur en chef
dans LE VERBE, juin-juillet-août 2015

Pour les membres du jury, la revue Le Verbe est une revue moderne, au goût du jour. La mise en page est de grande qualité, avec un excellent choix de photos et d’images en harmonie avec les textes. Précision, équilibre et détail.

8) Chronique

Chronique Dessine-moi un personnage… biblique!
«Un personnage biblique à toutes les sauces : Moïse»; «Abraham : discret ou éloquent?»; «Profession? Personnage biblique secondaire»
par Alain Faucher dans PASTORALE-QUÉBEC, mars 2015, avril-mai 2015, juin 2015

Le jury a apprécié le ton sympathique et parfois humoristique de cette chronique, son style percutant marqué par des phrases courtes. L’auteur se livre à une analyse biblique originale et souvent cocasse tout en rendant un contenu bien documenté, dans une approche qui sait accrocher le lecteur.

9) Réflexion

 
«Le célibat consacré vécu dans le dynamisme de l’élan créateur»
par Bernard Ménard, o.m.i.
publiée dans EN SON NOM, septembre-octobre 2014

Les membres du jury ont apprécié ce regard neuf et approfondi sur le thème de la chasteté et du célibat. Ils ont jugé cette réflexion pertinente dans une société où la sexualité est omniprésente dans les médias et dans une Église qui vient de dédier une année à la vie consacrée. Concise et bien ciblée, cette réflexion met en relief l’amitié profonde qui relie à l’amour de Dieu. On se réjouit qu’une revue catholique ait traité de cette façon le sujet du célibat consacré.

arrow up