Le Bulletin de communication du diocèse de Valleyfield rend hommage, dans son dernier numéro, à Mgr Robert Lebel, décédé le 25 mai dernier. Lors des funérailles, un neveu, Robert Lagacé, prononça un témoignage qui a été publié dans le bulletin diocésain.
«Doué d’une intelligence supérieure et d’une mémoire indéfectible, Mgr Lebel pouvait s’exprimer en plusieurs langues. Il était vif d’esprit, curieux, et s’intéressait à tout. Il dégageait une grande humanité et il avait une grande profondeur de pensée. Il était un homme de foi. Il l’exprimait simplement et il prêchait par l’exemple. Il avait une grande ouverture d’esprit. Il n’a jamais été moralisateur avec nous et il nous acceptait tels que nous étions. Il a été pour plusieurs d’entre nous un modèle et une référence. Il était un peu à l’image du pape François», confiera-t-il.
«Il était artiste dans l’âme. Il a fait de la photographie et il a été le principal photographe de la famille au début de sa carrière. De toutes les photos qu’il a prises, on pourrait en faire un livre d’histoire pour sa famille. Il s’est adonné à la sculpture comme son frère Maurice. Il a toujours aimé écrire et il a mis sa plume au service de l’Église. Il avait l’art d’écrire sa pensée en peu de mot et dans des termes à la portée de tout le monde. Très jeune, il a appris le dessin et il a su utiliser ses talents pour illustrer ses écrits avec beaucoup de force et d’humour.»