Ne cherchez pas, dans le site Web de Radio VM, les photographies des cinq signataires de la récente lettre ouverte, publiée dans Le Devoir, sur l’état de la station. Elles ont été enlevées ces dernières heures. Les noms et les notes biographiques de Normand Cazelais, Pierre Maisonneuve, Normand Perry, Michel Rioux et Daniel Turp ont aussi été retirés de la liste des animateurs et des animatrices de Radio VM.
Le blogue Nouvelles de l’AMéCO annonçait jeudi le renvoi de Pierre Maisonneuve. L’émission Maisonneuve à la une du 26 mars, publicisée sur Twitter par Radio VM (voir le gazouillis ci-après), fut sa dernière.
De 11h00 à midi, « Maisonneuve à la une » avec Pierre Maisonneuve
http://t.co/Wdz9zPO7iX pic.twitter.com/lVv8aCXIAG
— Radio VM (@Radio_VM) 26 Mars 2015
Lundi dernier, l’animateur Normand Perry présentait sa démission mais demandait à ce que ses émissions Couleurs et mélodies soient diffusées d’ici la fin de la saison puisqu’elles sont déjà prêtes. Cette offre a été refusée, a-t-il déploré sur Facebook. «Sans crier gare, ni même m’en aviser, l’émission fut retirée des ondes, insultant au passage tous mes chroniqueurs, dont un jure qu’il ne reviendra jamais à Radio VM», dit-il.
Au lendemain de l’assemblée générale de Radio VM à laquelle ils n’ont pu participer – des agents de sécurité autorisaient l’entrée aux seuls membres en règle de la station – , Normand Cazelais et Gilbert Turp ont remis leur démission. C’est aussi le cas de Michel Rioux, animateur de l’émission Sociétés ouvertes. L’émission, qu’il co-animait avec Louise Harel, n’apparaît plus (y compris ses archives) dans le site Web de Radio VM. Ce lien y conduisait pourtant jeudi dernier.