Actualités

vendredi, 20 mars 2015

Radio VM: déménagement et tensions

C’est maintenant officiel. Radio VM déménage le premier août prochain. Ses studios montréalais quitteront la rue Saint-Ambroise et seront relogés coin Saint-Joseph et Iberville, annonce le plus récent numéro du webzine Disdons, une publication de la station.

Dans ce même bulletin, Claire Joron, ex-membre du conseil d’administration de l’ACPC (dorénavant l’AMéCO), signe un article sur l’histoire de cette station qui a diffusé ses premières émissions le premier mai 1995.

Par ailleurs, le bulletin Actualités+ publie une analyse sur les tensions qui secouent la station depuis le départ de Claudette Lambert, directrice des programmes, le 8 janvier dernier. L’article, signé par Jean-Guy Roy, ex-directeur général de Radio Ville-Marie (précédent nom de Radio VM), et par Thérèse Miron, ex-rédactrice en chef du bulletin de nouvelles Proximo, mentionne notamment la démission de Pierre Maisonneuve, animateur de l’émission Maisonneuve à la une. «Le départ de Pierre Maisonneuve, journaliste d’expérience et animateur réputé, aura certes un impact majeur sur la station», écrivent-ils.

Commentaires

  • Anonyme 20 mars 2015

    Mario, tu écris: «De plus, ce qui est important, les principaux concernés (Claudette Lambert, Reynald Gagné, Marie-Claude Lalonde), n’ont pas été sollicités par Auvidec Média afin de donner leurs propres visions de la situation. Rien ne le mentionne ou ne l’infirme, et c’est une nouvelle, vu sa « gravité », qui aurait mérité ces réactions».

    Si cela est vrai, c'est indigne d'une boîte d'information – ce que prétend être Auvidec – d'avoir permis la publication de ce texte.

    • Mario B 21 mars 2015

      Franchement, peut-être que je me trompe, et c'est pour cela que je me garde une gêne en écrivant ''Rien ne le mentionne ou ne l'infirne.'' Mais d'habitude, quand on les réactions des protagonistes, on les rapporte, tout simplement.

  • Mario B 20 mars 2015

    Crise de croissance ou crise déontologique?

    Personnellement, je ne vois pas quel « impact majeur » sera ressenti par la station à cause du départ de Monsieur Maisonneuve. Certes, c’est une perte importante puisque je considère que l’émission apportait quelque chose que j’aime dans le paysage de Radio VM : l’actualité analysée et fouillée.

    Puis, c’est toujours impressionnant d’avoir un animateur vedette et surtout d’expérience qui participe aux activités de la station. Mais, il existe d’autres émissions qui font ce travail d’actualité; Questions d’actualités avec Jean-Philippe Trottier; Foi et turbulences avec Mathieu Lavigne et François Gloutnay, qui fouillent également l’actualité. Je le fais aussi parfois par le biais de Demain l’humanisme. Des émissions qui, si j’en crois les commentaires reçus, sont aussi appréciées.

    Ensuite, il y a une quantité, une variété et une qualité d’émissions qui forment le tissu de Radio VM et qui permettent d’alléger les « secousses sismiques » qui surviennent nécessairement dans une station qui a connu bien d’autres tensions auparavant, sous d’autres administrations, et qui en connaitra probablement d’autres.

    Cela mérite-t-il une nouvelle? Certainement. Peut-on vraiment parler de « secousses sismiques » et de « gravité » de la situation? Je n’en suis pas si sûr.

    De plus, ce qui est important, les principaux concernés (Claudette Lambert, Reynald Gagné, Marie-Claude Lalonde), n’ont pas été sollicités par Auvidec Média afin de donner leurs propres visions de la situation. Rien ne le mentionne ou ne l’infirme, et c’est une nouvelle, vu sa « gravité », qui aurait mérité ces réactions.

    De même, aucune réaction des employés qui sont les premiers touchés par des changements, sauf Guy Lafrance qui a été congédié comme deux autres techniciens, et ce pour les mêmes raisons budgétaires mentionnées pour le départ de Claudette Lambert.

    En fait, nous avons sous les yeux un texte qui manque d'équilibre et qui laisse planer un doute sur les intentions des auteurs. Pour un média qui accole ce texte à d'autres textes d'information sans aucune distinction, ça pose un problème déontologique majeur.

    Mario Bard

Commentaires fermées.

arrow up