«La revue Notre-Dame-du-Cap commence sa 124e année d’existence. Des milliers de pages ont été noircies d’encre depuis que le bienheureux père Frédéric a fondé cette revue. Cependant, une chose demeure: nous optons avant tout pour refléter les préoccupations spirituelles du monde contemporain. Le dernier comité de rédaction s’est penché sur la politique éditoriale à suivre. À l’heure où la morosité semble s’installer, la revue Notre-Dame-du-Cap veut être le véhicule de ce qu’on appelle un journalisme de solution», écrit le rédacteur Jérôme Martineau dans le plus récent numéro du magazine.
«Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que nous voulons donner la parole aux personnes et aux groupes dont les actions sont porteuses de valeurs positives et constructives. Nous voulons montrer que des solutions existent. Les initiatives locales porteuses de sens sont souvent méconnues parce que les médias s’intéressent avant tout aux nouvelles qui frappent l’imagination», ajoute-t-il.
«Certes il faut être renseigné sur les drames qui surviennent, mais nous oublions trop souvent que les drames ne représentent pas la totalité de la vie. Chaque jour des personnes créent du nouveau. Elles mettent en terre des idées et des projets qui demain seront des réussites. Ces réalités sont porteuses d’espérance.»