Actualités

mercredi, 16 janvier 2013

Une histoire de Maintenant

Les Presses de l’Université Laval publient Une réforme dans la fidélité. La revue Maintenant (1962-1974) et la «mise à jour» du catholicisme québécois, un livre de Martin Roy. Les quatre premiers chapitres racontent la vie interne de cette publication, de sa naissance à sa disparition. Les six chapitres suivants examinent les débats lancés et alimentés par la revue, notamment les liens entre la foi et le politique.

«Parmi les vecteurs québécois de ce projet de sécularisation du catholicisme durant les années 1960 et 1970, il importe de parler du groupe de catholiques de gauche qui gravitèrent autour de la revue Maintenant (1962-1974), laquelle, jusqu’à 1968, fut publiée sous la responsabilité de l’Ordre des dominicains, depuis longtemps associé à l’avant-garde du catholicisme. Ce mensuel, qui mérite qu’on s’y attarde étant donné son rayonnement et son tirage, souscrivait avec enthousiasme aux travaux du Concile Vatican II qu’il voulait faire connaître à ses lecteurs. Mais il serait plus juste de dire qu’avec le temps, il se voulait plus conforme à l’esprit qu’à la lettre du Concile, qui constituait, pour lui, une base ou un point de départ vers d’autres réformes», écrit l’auteur dans son introduction.

Sur la page couverture de ce livre de 334 pages, on trouve Henri-Marie Bradet, dominicain, directeur de la revue Maintenant de janvier 1962 à juillet 1965.

arrow up