Statistique Canada a publié cette semaine une étude des données financières sur les périodiques canadiens. L’agence note qu’en 2008, «les revenus d’exploitation de l’industrie de l’édition de périodiques ont totalisé 2,39 milliards de dollars, en hausse de 1,2 % par rapport à 2007. Les dépenses d’exploitation pour toute l’industrie ont atteint 2,10 milliards de dollars, soit une augmentation de 0,1 % par rapport à l’année précédente». Statistique Canada constate aussi qu’«un peu moins de 30 % des dépenses d’exploitation de l’industrie ont été consacrées aux salaires, traitements et avantages sociaux, qui ont augmenté de 3,4 % pour se chiffrer à 620,7 millions de dollars». Les chiffres de l’Enquête annuelle sur les éditeurs de périodiques démontrent par ailleurs que «de 1999 à 2005, les dépenses moyennes pour l’achat de périodiques ont été très stables, soit environ 60 $ par ménage. De 2006 à 2008, elles ont diminué à 47 $ par ménage».