Vers Demain entame sa 80e année de publication, rappelle Alain Pilote, rédacteur, dans le plus récent numéro de cette revue. À l’occasion de cet anniversaire, il demande si, «après 80 ans, Vers Demain est demeuré fidèle aux buts, aux intentions de son fondateur?»
«Pour le savoir, on n’a qu’à relire ce que Louis Even écrivait en première page du premier numéro de Vers Demain (daté du 1er novembre 1939, mais écrit deux mois plus tôt), un article intitulé On se présente, qui explique la raison de la création de ce nouveau périodique», recommande-t-il.
«Modestement, mais avec ténacité, Vers Demain visera à former au sein de la masse une élite de plus en plus nombreuse, nous l’espérons, qui, par la réflexion, l’étude et l’action, déterminera de nouveaux courants dans la marche de l’histoire. Vers Demain veut former une élite, une aristocratie pensante de citoyens; il la cherchera dans la grande multitude, non seulement chez ceux qui ont bénéficié d’une culture livresque supérieure. Une expérience de trois ans nous convainc que le peuple est très éducable», écrivait alors Louis Even (1885-1974).