L’abbé Serge D. Tidjani, est chargé du dossier d’immigration des prêtres fidei donum au diocèse de Gaspé. Dans le numéro de décembre de L’Église de Gaspé, il explique les nombreuses démarches qu’un prêtre venant d’un autre pays doit accomplir pour obtenir le droit de travailer dans une paroisse d’ici.
«Si l’agent des douanes connaît bien ses dossiers, il devra vous donner une fiche de visiteur vous permettant de travailler comme membre du clergé sans avoir besoin d’un permis de travail. Si vous entrez sans cette fiche, attendez-vous à une autre série de paperasses pour aller faire le poteau aux États-Unis et revenir au Canada. Car, sans cette fiche, vous ne pouvez pas avoir un numéro d’assurance sociale ni la RAMQ au Québec.»
Autres conseils: «Si vous arrivez en été, il faut vous aider à préparer votre hiver. Si vous arrivez en hiver, il faut vous équiper dès votre sortie de l’avion. Et ce n’est pas fini ! Vous avez plein de papiers en main; n’oubliez pas leur date d’expiration pour les renouveler à temps.»