C’est la réalisatrice Christelle Ploquin qui a reçu le Prix Père Jacques Hamel 2019. Ce prix lui est décerné pour la pièce filmée Le cinquième évangile, diffusée par le CFRT en octobre 2018.
Une mention spéciale est attribuée à Nayla Tabbara et à Marie Malzacpour leur livre L’islam pensé par une femme, publié par Bayard en octobre 2018.
La remise du Prix Père Jacques Hamel s’est déroulée lors des 23e Journées internationales Saint François de Sales. L’événement fut précédé par des interventions de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, et de Roseline Hamel, soeur du père Hamel.
Cette cérémonie était empreinte de beaucoup d’émotions, écrit Gaëtane Larose qui était présente à Lourdes lors de la remise. Pour Mgr Lebrun, président du jury, l’expérience de cet événement est une aventure qui se déploie, qui interpelle. Il ne comprend pas qu’un événement suscitant autant d’émotions «ait fait l’objet de si peu d’analyse».
Le processus de béatification du père Jacques Hamel est présentement en cours.
Membre du jury, madame Hamel a ressenti dans les 22 œuvres soumises un cri pour la paix. Son coup de cœur, Le cinquième évangile, l’a bouleversé. «C’est fort, trop fort! Je me suis laissée envahir par la musique, qui était accompagnée de monologues illustrant souffrances, joies, une promesse.»
La Fédération des médias catholiques a créé le Prix Père Jacques Hamel en mémoire de ce prêtre français assassiné le 26 juillet 2016 alors qu’il célébrait la messe. Le prix veut récompenser un travail journalistique «en faveur de la paix en général et du dialogue interreligieux en particulier».
(Photo: Christelle Ploquin, entourée par Roseline Hamel et Mgr Dominique Lebrun.)