Actualités

lundi, 20 mai 2019

Jésuites canadiens: Autochtones

La revue Jésuites canadiens publie un texte du jésuite Peter Bisson sur les relations avec les Autochtones. Il s’agit du deuxième numéro de cette revue.

«À la fin des années 1980 et au début des années 1990, nous avons reçu les premières plaintes au sujet d’abus sexuels commis à notre pensionnat et nos paroisses autochtones. Nous n’arrivions pas à y croire. Comme nous ne voulions pas écouter, on nous a poursuivis en justice. Devant le tribunal, nous nous sommes défendus. Nous étions indignés. Et nous avons perdu beaucoup d’argent», écrit-il.

«Au bout d’un moment, nous avons pris conscience que nous étions en train de traiter de vieux amis (nous étions dans la région depuis 150 ans !) comme s’ils étaient des ennemis. Nous nous sommes mis à écouter sérieusement les personnes qui venaient nous exposer leurs griefs. Après avoir remarqué des tendances récurrentes et avoir reçu d’autres informations, nous en sommes venus à admettre que bon nombre de ces allégations étaient probablement fondées. Nous avons finalement entrepris d’assumer nos responsabilités pour ces actions néfastes et d’offrir de l’aide aux victimes.»

«Cette transformation nous aura pris des années, mais elle signifiait que nous n’allions plus nous donner la priorité – à nous-mêmes, à notre réputation, à notre héritage et à nos biens– et que nous accepterions de céder la première place aux victimes. Au lieu de nous tenir sur la défensive et de gérer les risques, nous avons opté pour une approche pastorale axée sur les victimes. Peu à peu, nous sommes passés de l’indignation, et de la peur, à la réconciliation.»

arrow up