Actualités

mercredi, 29 mai 2019

Relations: projet de loi 21

«Fort de sa majorité à l’Assemblée nationale, le gouvernement caquiste se montre intraitable au sujet du projet de loi 21 sur la laïcité, estimant qu’il est le fruit d’un large consensus défini par le rapport Bouchard-Taylor», écrit Jean-Claude Ravet dans le plus récent numéro de Relations.

«Or, en élargissant l’interdiction du port de signes religieux aux agents de l’État en position d’autorité, il fausse l’esprit de ce rapport. Celui-ci réservait cette interdiction aux seuls agents ayant un pouvoir coercitif – juges, policiers, gardiens de prison – pour des raisons d’apparence d’impartialité nécessaire à leur fonction. Le bât blesse d’autant plus que parmi les agents dorénavant visés, on retrouve les enseignants – et surtout, en pratique, les enseignantes – qui n’ont jamais été identifiés à des représentants de l’État dans la culture politique québécoise.

«Dans son adresse à la nation d’un peu plus de deux minutes, le 31 mars dernier, François Legault écartait tout compromis : son projet est le bon parce qu’au Québec, c’est comme ça qu’on vit. Qu’on se le tienne donc pour dit: ceux et celles qui, d’aventure, voudraient vivre autrement sont des étrangers ou se comportent comme tels.»

arrow up